Ambassade de Belgique en Iran
Accueil Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

Un nouveau système de prise de rendez-vous et d’introduction des demandes de visas a été lancé en août 2018 ; l’Ambassade de Belgique en Iran travaille désormais avec la société d’outsourcing VFS depuis le 2 septembre 2018.

A partir de cette date, les demandes de visas doivent être introduites au Visa Application Center de VFS situé au Heravi Shopping Center, et non plus à l’Ambassade de Belgique.

Nous vous prions de bien vouloir consulter le site internet de VFS pour plus d’informations : http://www.vfsglobal.com/belgium/iran.

Informations générales : 

1. Les demandeurs de visa sont automatiquement informés par e-mail de l’octroi ou du rejet de leur demande de visa dès que l’Ambassade a reçu une réponse finale de Belgique.

Aucune information ne sera donnée par téléphone ou par email à propos de l’état d’avancement du dossier.

Pour les dossiers qui ont déjà été transmis à l’Office des Etrangers (ODE), utiliser la connexion www.dofi.fgov.be/infovisa/. Pour faire cela, il est nécessaire de donner le numéro du dossier de demande de visa. L’adresse e-mail suivante peut aussi être contactée : infodesk@ibz.fgov.be

2. Chaque demandeur est tenu de fournir une assurance voyage couvrant l’entièreté de son séjour dans l’espace Schengen. Seules les assurances émanant des organismes accrédités suivants sont acceptées : Alborz, Arman, Asia, Dana, Iran Insurance, Karafarin, Kowsar, Ma, Mellat, Mihan, Moa’lem, Novin, Pasargad, Parsian, Razi, Saman, Sarmad, Sina et Taavon Insurance.

3. Si pour votre demande de visa, vous avez besoin d’un certificat médical, veuillez consulter le site web suivant : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

Les médecins agréés par cette ambassade sont:

  • Dr. H. NOSHAD - carrefour Azadi & Tohid - en face de la station de métro - bâtiment n° 2 - 2ième étage - tel. : 66 929 520. 
  • Dr. K. PIRKALANI - Niavaran, intersection de Nejabat Djou (ex-Mojdeh), à côté de la Banque Quavamin, n° 429, appartement n° 1 - Tél.: +98 21 227 58 227 & 227 58 218 - Rendez-vous du dimanche au mercredi entre 07:30 et 18:00, le jeudi entre 07:30 et 12:30 et le samedi entre 11:00 et 18:00. 

4. Si vous voyagez pour des fins privées et que vous logez chez un particulier, vous devez signaler votre présence à l’Administration communale du lieu de votre séjour endéans les 3 jours après votre arrivée en Belgique. Ceci n’est pas nécessaire si vous logez dans un hôtel dans le cadre d’un voyage professionnel.

Le simple fait de posséder un visa ne confère pas automatiquement un droit d’entrée, et vous êtes également tenu de présenter aux frontières extérieures des preuves attestant que vous remplissez les conditions d’entrée.

5. La liste des documents justificatifs devant être présentés par les demandeurs de visa en Iran, établie par la Commission européenne, peut être consultée au lien suivant : http://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/3/2016/FR/3-2016-3347-FR-F1-1-ANNEX-1.PDF.