Ambassade de Belgique en Iran

La Belgique en Iran

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
tehran@diplobel.fed.be ou par téléphone au (00 98 21) 223 98 780. Le conseil aux voyageurs pour l'Iran.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Iran et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Téhéran? Vous voyagez comme touriste en Iran et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Iran, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Vous voyagez vers l’étranger? Enregistrez-vous sur Travellers Online.

Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.

Coronavirus

Pour des informations relatives au coronavirus Covid-19, nous vous renvoyons vers les sites internet du SPF Affaires étrangères, de l’Organisation Mondiale de la Santé et du SPF Santé publique, qui sont régulièrement mis à jour. Nous vous recommandons de rester informés via ces sites de référence, les autorités locales et la presse. Des informations complémentaires sur les mesures prises en Belgique peuvent être trouvées sur le site du Centre de crise.

La validité des visas et permis de résidence en Iran est prolongée automatiquement jusqu'au 21 mai. Les touristes devront payer les frais de renouvellement de leur visa à la frontière.

Etant donné la propagation rapide du virus Corona, la plupart des compagnies aériennes ont décidé d'annuler leurs vols hors du pays et cela jusqu'à nouvel ordre. Notez que les frontières terrestres sont également fermées.

Iran air et Qatar Airways proposent toujours des vols vers des destinations européennes au départ de Téhéran. Les Belges et les titulaires de documents de séjour valables pour la Belgique sont autorisés à entrer dans le pays. Pour les ressortissants de pays tiers en possession d'un visa en cours de validité, seuls les voyages essentiels sont autorisés. La preuve du caractère essentiel du voyage en Belgique doit être apportée. Il est conseillé à ceux qui se rendent en Belgique par une escale dans un aéroport européen d'acheter à l'avance un billet de transit pour la Belgique.

L'ambassade ne peut pas vous aider à réserver des billets d'avion. Veuillez contacter une agence de voyage.

Section Visa 

En réponse à la crise du coronavirus, l'Union européenne a décidé de fermer temporairement les frontières extérieures aux ressortissants de pays tiers effectuant des voyages non-essentiels. Cette restriction temporaire de voyage est d’application jusqu'à nouvel ordre.

Par conséquent, les demandes de visa ne peuvent plus être reçues et les visas ne peuvent plus être délivrés. VFS est temporairement fermé.

En ce qui concerne les demandes en cours, la décision de délivrance d'un visa court séjour peut être suspendue pour une période de 3 mois et celle d'un visa long séjour pour une période de 6 mois.

Pour les cas de visa d'urgence, vous pouvez contacter l'ambassade de Belgique par e-mail : Tehran.Visa@diplobel.fed.be   

Section Consulaire

L’horaire d’ouverture de l’Ambassade est temporairement réduit du dimanche au jeudi de 10h et 15h.

Pour protéger votre santé et celle des autres visiteurs, l'Ambassade n'autorise les visites que sur rendez-vous. Les rendez-vous non-essentiels pourront être reportés.

Les visiteurs sont invités à respecter les mesures suivantes :

  • Maintenez une distanciation sociale de minimum 1,5m.
  • Vérifiez votre température avant de vous rendre au rendez-vous.
  • Portez un masque.
  • Lorsque vous entrez dans l’Ambassade, utilisez le gel désinfectant pour mains mis à votre disposition.

Si vous avez été malade au cours des deux dernières semaines ou si vous présentez des symptômes de maladie, veuillez annuler votre rendez-vous. Cela s'applique également si vous vivez avec une personne malade ou si vous avez récemment été en contact avec une personne qui présentait des symptômes de COVID-19.

Vous pouvez contacter l'Ambassade de Belgique par e-mail : Tehran@diplobel.fed.be   

Actualités

03 juin

Hier, un événement de haut niveau virtuel a eu lieu pour rassembler des promesses de contributions destinées à combattre la crise humanitaire qui fait rage au Yémen. Au cours des cinq dernières années, la guerre a déchiré ce pays. Sa population dépend principalement de l'aide humanitaire pour survivre. Face à la pandémie de Covid-19, il est encore plus crucial pour la communauté internationale de continuer à financer les programmes des Nations Unies actuellement en place, et de soutenir le système de santé du Yémen en lui allouant de nouvelles ressources.

31 mai

À la suite de l'annonce par les États-Unis de la fin de leurs "relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", le vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Ministre Philippe Goffin et la Ministre de la Santé Maggie De Block réaffirment leur soutien à l'OMS. Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, notre pays préconise de soutenir au mieux l'organisation.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.