Ambassade de Belgique en Iran

La Belgique en Iran

Bienvenue sur notre site web !

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Iran et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Téhéran? Vous voyagez comme touriste en Iran et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Iran, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Vous voyagez vers l’étranger? Enregistrez-vous sur Travellers Online.

Coronavirus

Pour toute information concernant les voyages de et vers le Belgique, nous vous renvoyons vers les sites internet info-coronavirus et du SPF Affaires étrangères, qui sont régulièrement mis à jour. Des informations complémentaires sur les mesures prises en Belgique peuvent être trouvées sur le site du Centre de crise.

En raison de l’évolution incertaine de la pandémie, nous vous recommandons vivement de rester informés des mesures en vigueur en vue d’un voyage vers la Belgique via ces sites internet de référence.

En complément des éventuelles mesures additionnelles qui y seraient communiquées, toute personne voyageant vers la Belgique au départ de l’Iran doit remplir le formulaire de localisation des passagers, se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. En cas de non-respect des mesures, des sanctions sont possibles.

Les voyageurs qui se rendraient en Iran sont également invités à consulter la rubrique conseil aux voyageurs du SPF affaires étrangères.

Section Visa 

En réponse à la crise du coronavirus, l'Union européenne a décidé de fermer temporairement les frontières extérieures aux ressortissants de pays tiers effectuant des voyages non-essentiels. Cette restriction temporaire de voyage est d’application pour l’Iran jusqu'à nouvel ordre.

Les informations relatives aux voyages essentiels autorisés sont communiquées sur le site internet de l’Office des étrangers.

L’interdiction des voyages non-essentiels vers la Belgique n’est pas applicable aux voyageurs pouvant attester par un certificat de vaccination d’une vaccination complète avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments. Il doit s’agir du certificat COVID numérique de l’UE  ou d’un certificat d’un état tiers, considéré comme équivalent par la Commission  européenne ou par la Belgique.

Les demandes de visa long séjour autorisées peuvent être introduites auprès de  VFS.

Pour toute autre demande de visa pour voyage essentiel, veuillez d’abord contacter Tehran.Visa@diplobel.fed.be en indiquant les raisons pour lesquelles cette demande de visa appartient à l'une des catégories autorisées, ainsi qu'en fournissant les documents justificatifs pertinents.

Les demandes qui n’entrent pas dans les catégories de voyage essentiel ne peuvent pas être introduites, ni les visas délivrés.

Section Consulaire

L’horaire d’ouverture de l’Ambassade est temporairement réduit du dimanche au jeudi de 10h et 15h.

Pour protéger votre santé et celle des autres visiteurs, l'Ambassade n'autorise les visites que sur rendez-vous. Les rendez-vous non-essentiels pourront être reportés.

Les visiteurs sont invités à respecter les mesures suivantes :

  • Maintenez une distanciation sociale de minimum 1,5m.
  • Vérifiez votre température avant de vous rendre au rendez-vous.
  • Portez un masque.
  • Lorsque vous entrez dans l’Ambassade, utilisez le gel désinfectant pour mains mis à votre disposition.

Si vous avez été malade au cours des deux dernières semaines ou si vous présentez des symptômes de maladie, veuillez annuler votre rendez-vous. Cela s'applique également si vous vivez avec une personne malade ou si vous avez récemment été en contact avec une personne qui présentait des symptômes de COVID-19.

Vous pouvez contacter l'Ambassade de Belgique par e-mail : Tehran@diplobel.fed.be   

Actualités

20 jan

Ce jeudi 20 janvier, Dorien Nijs prendra le train en direction de Strasbourg et du Parlement européen où elle y présentera en séance plénière (21 et 22 janvier) les recommandations de la Belgique, issues des panels citoyens, dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Sophie Wilmès, en tant que ministre des Affaires européennes, sera présente à la gare de Bruxelles-midi ce matin pour lui faire part de son soutien et lui souhaiter bonne chance.

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.