Ambassade de Belgique en Iran

La Belgique en Iran

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
tehran@diplobel.fed.be ou par téléphone au (00 98 21) 223 98 780. Le conseil aux voyageurs pour l'Iran.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Iran et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Téhéran? Vous voyagez comme touriste en Iran et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Iran, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Vous voyagez vers l’étranger? Enregistrez-vous sur Travellers Online.

Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.

Coronavirus

Pour des informations relatives au coronavirus Covid-19, nous vous renvoyons vers les sites internet du SPF Affaires étrangères, de L'Union européenne, de l’Organisation Mondiale de la Santé et du SPF Santé publique, qui sont régulièrement mis à jour. Nous vous recommandons de rester informés via ces sites de référence, les autorités locales et la presse. Des informations complémentaires sur les mesures prises en Belgique peuvent être trouvées sur le site du Centre de crise.

Les Belges et les titulaires de documents de séjour valables pour la Belgique sont autorisés à entrer dans le pays. Pour les ressortissants de pays tiers en possession d'un visa en cours de validité, seuls les voyages essentiels (voir ci-dessous) sont autorisés. Le caractère essentiel du voyage en Belgique doit être démontré.

Section Visa 

En réponse à la crise du coronavirus, l'Union européenne a décidé de fermer temporairement les frontières extérieures aux ressortissants de pays tiers effectuant des voyages non-essentiels. Bien qu’elle soit progressivement levée, cette restriction temporaire de voyage est d’application pour l’Iran jusqu'à nouvel ordre.

Depuis le 1er juillet 2020, les voyages essentiels suivants sont autorisés :

1. Les travailleurs du secteur médical/chercheurs ;
2. Les travailleurs frontaliers ;
3. Les travailleurs agricoles saisonniers ;
4. Le personnel de transport ;
5. Les diplomates, le personnel des organisations internationales et les personnes invitées par les organisations internationales dont la présence physique est nécessaire au bon fonctionnement de ces organisations, le personnel militaire, le personnel humanitaire et de protection civile dans l'exercice de leurs fonctions ;
6. Les passagers en transit ;
7. Les passagers voyageant pour des raisons familiales impérieuses ;
8. Les marins ;
9. Les personnes ayant besoin d'une protection internationale ou pour des raisons humanitaires ;
10. Les personnes/étudiants de pays tiers voyageant pour leurs études ;
11. Les travailleurs hautement qualifiés de pays tiers si leur présence est économiquement nécessaire et ne peut être organisée depuis l'étranger ou être retardée.

Par ailleurs, les nouvelles demandes de visa pour regroupement familiale pourront être introduites. Ce type de visa ne pourra néanmoins pas être délivré jusqu’à nouvel ordre.

Les nouvelles demandes de visa long séjour pour étude et regroupement familial peuvent être introduites auprès de VFS à partir du 12 juillet 2020.

Pour toute autre demande de visa pour voyage essentiel, veuillez d’abord contacter Tehran.Visa@diplobel.fed.be en indiquant les raisons pour lesquelles cette demande de visa appartient à l'une des 11 catégories ci-dessus. 

Les visa en cours de traitement qui répondent aux conditions exposées ci-dessus seront délivrés à partir du 12 juillet 2020.

Les nouvelles demandes qui n’entrent pas dans les catégories de voyage essentiel ne peuvent pas être introduites, ni les visas délivrés.

Section Consulaire

L’horaire d’ouverture de l’Ambassade est temporairement réduit du dimanche au jeudi de 10h et 15h.

Pour protéger votre santé et celle des autres visiteurs, l'Ambassade n'autorise les visites que sur rendez-vous. Les rendez-vous non-essentiels pourront être reportés.

Les visiteurs sont invités à respecter les mesures suivantes :

  • Maintenez une distanciation sociale de minimum 1,5m.
  • Vérifiez votre température avant de vous rendre au rendez-vous.
  • Portez un masque.
  • Lorsque vous entrez dans l’Ambassade, utilisez le gel désinfectant pour mains mis à votre disposition.

Si vous avez été malade au cours des deux dernières semaines ou si vous présentez des symptômes de maladie, veuillez annuler votre rendez-vous. Cela s'applique également si vous vivez avec une personne malade ou si vous avez récemment été en contact avec une personne qui présentait des symptômes de COVID-19.

Vous pouvez contacter l'Ambassade de Belgique par e-mail : Tehran@diplobel.fed.be   

Actualités

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue l’adoption ce mardi 30 juin 2020 de nouvelles conclusions du Conseil de l’Union Européenne concernant la relation entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, auxquelles la Belgique a contribué activement et qui serviront de base aux échanges en vue d’une redéfinition de notre relation avec nos partenaires africains.