Ambassade de Belgique en Iran

La Belgique en Iran

Bienvenue sur notre site web !

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Iran et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Téhéran? Vous voyagez comme touriste en Iran et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Iran, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Vous voyagez vers l’étranger? Enregistrez-vous sur Travellers Online.

Coronavirus

Pour toute information concernant les voyages de et vers le Belgique, nous vous renvoyons vers les sites internet info-coronavirus et du SPF Affaires étrangères, qui sont régulièrement mis à jour. Des informations complémentaires sur les mesures prises en Belgique peuvent être trouvées sur le site du Centre de crise.

En raison de l’évolution incertaine de la pandémie, nous vous recommandons vivement de rester informés des mesures en vigueur en vue d’un voyage vers la Belgique via ces sites internet de référence.

En complément des éventuelles mesures additionnelles qui y seraient communiquées, toute personne voyageant vers la Belgique au départ de l’Iran doit remplir le formulaire de localisation des passagers, se mettre en quarantaine en Belgique et se soumettre à un test. En cas de non-respect des mesures, des sanctions sont possibles.

Les voyageurs qui se rendraient en Iran sont également invités à consulter la rubrique conseil aux voyageurs du SPF affaires étrangères.

Section Visa 

En réponse à la crise du coronavirus, l'Union européenne a décidé de fermer temporairement les frontières extérieures aux ressortissants de pays tiers effectuant des voyages non-essentiels. Cette restriction temporaire de voyage est d’application pour l’Iran jusqu'à nouvel ordre.

Les informations relatives aux voyages essentiels autorisés sont communiquées sur le site internet de l’Office des étrangers.

L’interdiction des voyages non-essentiels vers la Belgique n’est pas applicable aux voyageurs pouvant attester par un certificat de vaccination d’une vaccination complète avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments. Il doit s’agir du certificat COVID numérique de l’UE  ou d’un certificat d’un état tiers, considéré comme équivalent par la Commission  européenne ou par la Belgique.

Les demandes de visa long séjour autorisées peuvent être introduites auprès de  VFS.

Pour toute autre demande de visa pour voyage essentiel, veuillez d’abord contacter Tehran.Visa@diplobel.fed.be en indiquant les raisons pour lesquelles cette demande de visa appartient à l'une des catégories autorisées, ainsi qu'en fournissant les documents justificatifs pertinents.

Les demandes qui n’entrent pas dans les catégories de voyage essentiel ne peuvent pas être introduites, ni les visas délivrés.

Section Consulaire

L’horaire d’ouverture de l’Ambassade est temporairement réduit du dimanche au jeudi de 10h et 15h.

Pour protéger votre santé et celle des autres visiteurs, l'Ambassade n'autorise les visites que sur rendez-vous. Les rendez-vous non-essentiels pourront être reportés.

Les visiteurs sont invités à respecter les mesures suivantes :

  • Maintenez une distanciation sociale de minimum 1,5m.
  • Vérifiez votre température avant de vous rendre au rendez-vous.
  • Portez un masque.
  • Lorsque vous entrez dans l’Ambassade, utilisez le gel désinfectant pour mains mis à votre disposition.

Si vous avez été malade au cours des deux dernières semaines ou si vous présentez des symptômes de maladie, veuillez annuler votre rendez-vous. Cela s'applique également si vous vivez avec une personne malade ou si vous avez récemment été en contact avec une personne qui présentait des symptômes de COVID-19.

Vous pouvez contacter l'Ambassade de Belgique par e-mail : Tehran@diplobel.fed.be   

Actualités

23 sep

Ce jeudi, le 23 septembre, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès présidera avec le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarčič un événement de haut niveau sur l'impact de COVID-19 sur les enfants. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en coopération avec le Niger et l'ONG Save the Children.

23 sep

La Belgique fournira 153 900 vaccins à l'Ouganda. Ces vaccins contribueront à intensifier la campagne de vaccination des enseignants et à rouvrir les écoles à plus de 10 millions d'élèves et d'étudiants. La Belgique répond ainsi à la demande du gouvernement ougandais de recevoir des vaccins COVID-19.

22 sep

Ce mercredi 22 septembre, la Ministre de la Coopération au développement et de la politique des Grandes Villes Meryame Kitir s’est rendue au port de Beyrouth, gravement endommagé par des explosions en août 2020.Il s'agit de la première visite d'un ministre belge depuis l'explosion à Beyrouth. Elle a eu l’occasion de se recueillir et de déposer une gerbe de fleurs au mémorial consacré aux victimes, en compagnie des membres de la famille d’une victime belgo-libanaise.

22 sep

La Belgique condamne fermement la tentative de coup d’Etat à Omdurman et tient à réitérer son fort soutien au peuple du Soudan ainsi qu’à son gouvernement de transition. Elle appelle à respecter les Accords de Paix de Juba, signés le 31 août 2020. 

20 sep

La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrira à New York le 20 septembre, sur le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».