Ambassade de Belgique en Iran

La Belgique en Iran

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Iran et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Téhéran? Vous voyagez comme touriste en Iran et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Iran, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Vous voyagez vers l’étranger? Enregistrez-vous sur Travellers Online.

Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.

Coronavirus

Pour des informations relatives au coronavirus Covid-19, nous vous renvoyons vers les sites internet du SPF Affaires étrangères, de l’Organisation Mondiale de la Santé et du SPF Santé publique, qui sont régulièrement mis à jour. Nous vous recommandons de rester informés via ces sites de référence, les autorités locales et la presse. Des informations complémentaires sur les mesures prises en Belgique peuvent être trouvées sur le site du Centre de crise.

Etant donné la propagation rapide du virus Corona, la plupart des compagnies aériennes ont décidé d'annuler leurs vols hors du pays et cela jusqu'à nouvel ordre. Notez que les frontières terrestres sont également fermées. Nous vous conseillons, dès lors, de prendre rapidement contact avec une agence de voyage et/ou une compagnie aérienne afin de trouver une alternative.

Les Belges actuellement de passage en Iran doivent en premier lieu s’adresser à leur agence de voyage ou compagnie aérienne pour assistance.

La solidarité dont témoignent les Belges en réaction à la crise du coronavirus est remarquable. Nous constatons également que les Belges en Iran souhaitent contribuer à cet élan de solidarité.

C’est pourquoi le groupe Facebook #BelgenVoorElkaar - #BelgesSolidaires - #BelgierFürEinander est mis en place pour faciliter les contacts entre nos ressortissants à l’étranger. Devenez membre de ce groupe Facebook maintenant.

Vos questions spécifiques peuvent être adressées à nos collaborateurs à Bruxelles via le chat Facebook ouvert tous les jours de 7h à minuit (heure belge).

Vous êtes invités à vous inscrire sur le site Travellers Online afin de vous signaler

Sections Visa et Consulaire

En réponse à la crise du coronavirus, l'Union européenne a décidé de fermer temporairement les frontières extérieures aux ressortissants de pays tiers effectuant des voyages non-essentiels. Cette restriction temporaire de voyage est d’application jusqu'à nouvel ordre.

Par conséquent, les demandes de visa ne peuvent plus être reçues et les visas ne peuvent plus être délivrés. VFS est temporairement fermé.

En ce qui concerne les demandes en cours, la décision de délivrance d'un visa court séjour peut être suspendue pour une période de 3 mois et celle d'un visa long séjour pour une période de 6 mois.

Pour les cas de visa d'urgence, vous pouvez contacter l'ambassade de Belgique par e-mail : Tehran.Visa@diplobel.fed.be   

Actuellement, les légalisations sont temporairement interrompues et les rendez-vous consulaires non-urgents sont reportés.

Pour les cas consulaires urgents, vous pouvez contacter l'Ambassade de Belgique par e-mail : Tehran@diplobel.fed.be   

L’horaire d’ouverture de l’Ambassade est temporairement réduit du dimanche au jeudi de 10h et 15h.

Pour protéger votre santé et celle des autres visiteurs, l'Ambassade n'autorise les visites que sur rendez-vous.

Actualités

03 avr

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement Alexander De Croo va libérer cinq millions d’euros pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus. Ces fonds seront versés à la « Coalition for Epidemic Preparedness Innovations » (CEPI), une alliance internationale de partenaires publics et privés, qui entend accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Le virologue Peter Piot, l’un des fondateurs de la CEPI, salue l’effort belge.

01 avr

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

01 avr

In this unprecedented situation, it is legitimate that Member States adopt extraordinary measures to protect their citizens and overcome the crisis. We are however deeply concerned about the risk of violations of the principles of rule of law, democracy and fundamental rights arising from the adoption of certain emergency measures. 

01 avr

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

29 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.